La musique est bon pour les enfants

À l’école, les enseignants utilisent la musique comme un outil pédagogique. Les parents l’ont aussi compris, car pour calmer ou pour endormir leur bébé, ils leur chantaient une berceuse. En plus de divertir l’enfant, la musique apporte également de nombreux bienfaits.

La musique : un outil d’apprentissage

Il a été prouvé que lorsque la musique était intégrée dans le quotidien des enfants, elle s’assimilait à une véritable source d’apprentissage. En chantonnant, l’enfant s’exerce dans l’art de l’écoute et du langage. C’est pour cela qu’en préscolaire, les chants et les comptines tiennent une place particulière dans la pédagogie. Le fait de percevoir les contrastes dans une musique permet aussi à l’enfant de développer son intelligence tout en se divertissant. De plus, le fait de mémoriser le son, la mélodie et les paroles d’une comptine aiguise la mémoire de l’enfant. Des fois, les enfants inventent des paroles aux chansons. Cela veut dire qu’ils développent leur imagination et qu’ils élargissent leur univers.

La musique : un outil pour développer l’attention auditive

Maîtriser l’audition est indispensable pour le bon développement de l’enfant. Avec la musique, il découvre un outil divertissant pour développer l’attention auditive. Pour l’aider, les parents doivent inviter l’enfant à prêter attention aux sons. En faisant écouter répétitivement le même extrait, l’enfant pourra développer une mémoire auditive. Ainsi, il sera en mesure de distinguer les sons, le rythme et les paroles de la chanson. Toutefois, afin d’éviter la fatigue auditive, il faut veiller à ne pas laisser la radio ou la télé allumée en continu. Au final, cela va irriter l’enfant même si le volume est faible. En effet, des moments de calme sont aussi recommandés.

La musique : un outil pour entretenir la bonne humeur

Dans les établissements préscolaires comme écouter des chants ou chanter figurent parmi les moments les plus appréciés par les enfants. Non seulement cela crée une atmosphère de détente, mais cela contribue aussi à instaurer la bonne humeur et la joie de vivre. À la maison, les enfants apprécient que leurs parents leur chantent une chanson même s’ils chantent faux plutôt que de faire passer un CD.

admin