Guitare classique et la folk : quelles différences ?

Vous avez du mal à distinguer une guitare classique de la folk ? Il se peut que vous souhaitiez avoir votre première guitare, mais vous ne savez pas quel type choisir. Dans ce cas, cet article vous est utile. Il vous permettra de bien faire la différence entre la guitare classique et la folk.

Les différences, côté forme

Une guitare classique se distingue par ses trois cordes aiguës en nylon et trois autres graves à base de nylon couplé avec du métal. Sa manche, quant à elle, est pourvue de 12 cases, autres que les autres composants du corps de la guitare. Tandis qu’une guitare folk est caractérisée par son aspect plus imposant. Dotée de six cordes métalliques, elle est souvent dotée d’un manche constitué de 14 cases. Les cordes aiguës d’une guitare folk sont à base d’acier ; tandis que celles graves sont ornées de bronze.

 

 

 

Les différences en matière de son

La guitare classique émet un son à la fois chaud, rond et doux. Mais la guitare folk se démarque par un son beaucoup plus frappant, froid et métallique. La plupart des débutants misent sur les guitares classiques avec des cordes en nylon. Elles présentent l’avantage de mettre les musiciens novices à l’abri des malaises liés à la manipulation des guitares. En effet, les cordes ne font pas mal aux mains. De plus, avec les guitares classiques, il est possible d’atténuer les cordes pour éviter les désagréments dus aux premières utilisations de ces instruments.
Une guitare folk se pare d’un manche beaucoup plus épais que celui d’une guitare classique. Elle est donc assez difficile à manipuler. Voilà pourquoi de nombreux débutants misent particulièrement sur le confort d’une guitare classique. Avant d’opter pour un modèle de guitare surtout si vous êtes débutant, il vous est donc conseillé de privilégier de confort des cordes.

admin