Écouter de la musique tout en travaillant : Bonne ou mauvaise idée ?

Nombreuses sont les études menées sur le lien entre l’écoute de la musique et le travail. Si vous pensez qu’écouter de la musique, tout en travaillant, empêche la concentration alors détrompez-vous, si cela est à bon escient.

La musique au travail : Les bienfaits

Que ce soit pour étudier ou travailler, la musique joue un rôle très important dans la mémorisation et l’apprentissage des connaissances. Une musique appréciée procure du plaisir, ce qui permet au cerveau de secréter des endorphines. La dopamine quant à elle aide à la concentration ou à garder une vigilance sur le travail fourni. La musique permet de se créer une bulle et de s’isoler des bruits aux alentours. De ce fait, un casque sur vos oreilles vous permettra de mieux vous concentrer sur ce que vous entreprenez. Avec la musique, dites adieu aux routines et au travail monotone. En effet, elle devient stimulante car elle attire facilement l’attention et permet d’oublier la fatigue et l’ennui. Dans un environnement stressant, la musique permet de diminuer le stress,mais aussi l’anxiété.
Les situations pour écouter ou non de la musique
Mettez votre musique :
• ON : Dans un environnement bruyant. Le bruit disperse l’attention et se concentrer demande plus d’énergie. De ce fait, écouter de la musique est avantageux. Lorsque vous effectuez un travail répétitif, la musique vous aidera et augmentera votre productivité.
• OFF : Pendant que vous apprenez : Lorsque vous avez des informations à assimiler, il est contre-indiqué d’écouter de la musique, car cela risque de ralentir votre apprentissage. Il est également déconseillé d’écouter une nouvelle musique lorsque vous travaillez, car cela attirera votre attention.

Musique et travail : Quelle musique écouter ?

Pour bien travailler, les musiques ne sont pas toutes bonnes à écouter. En effet, elles n’ont pas toutes la même efficacité sur la productivité et la concentration. Privilégiez les morceaux au rythme constant pour que la musique possède une influence positive.

admin