Assurance habitation et déménagement : quelles démarches ?

assurance-habitation-demenagement-demarches

Un déménagement, c’est devoir réaliser de nombreuses démarches très variées. L’une d’elles est la gestion de votre assurance habitation. Nouveau contrat ou transfert de l’actuel, négociation ou réévaluation des besoins, le déménagement est l’occasion de partir sur de bonnes bases pour votre assurance habitation.

Les deux options avec une assurance habitation suite à un déménagement

Si vous êtes locataire et que vous déménagez, vous pouvez conserver votre contrat actuel en le portant sur une nouvelle adresse, ou vous pouvez résilier le contrat de l’adresse en cours, et alors vous en souscrire un nouveau pour la nouvelle adresse.

Le transfert de contrat

Vous pouvez donc simplement transférer votre contrat d’assurance habitation. Il faut prendre soin de prévenir votre assureur de la nouvelle adresse et de lui indiquer la date du déménagement afin de conserver la continuité dans la couverture de l’assurance.

Il faudra aussi faire réaliser un avenant au contrat afin d’adapter votre nouveau contrat habitation à ses nouvelles caractéristiques. Au-delà de l’adresse même, il sera question de la surface du bien, de son type d’emplacement, du nombre de pièces et de nombreuses autres caractéristiques qui sont autant de points pris en considération par l’assureur.

Changer de contrat d’assurance habitation

Au lieu de transférer votre contrat, vous pouvez décider de couper l’assurance actuelle afin de souscrire un nouveau contrat. C’est souvent une solution mise en œuvre lorsque l’on veut faire des économies.

Mettre fin à son contrat est assez simple à partir du moment où vous pouvez justifier d’une nouvelle adresse de résidence. Si votre contrat d’assurance habitation a plus d’un an, la seule loi Hamon permet de résilier sans avoir à vous justifier. C’est souvent le nouvel assureur qui prend en charge ces démarches.

Les démarches suite à un déménagement pour un propriétaire

Vous êtes propriétaire ? La question de l’assurance habitation se pose de la même façon.

Transfert du contrat d’assurance suite à une vente

Vous pouvez simplement transférer l’assurance habitation au nouveau propriétaire du bien. Il faut simplement informer l’assureur par courrier recommandé du transfert vers un nouveau propriétaire.

L’assurance habitation en cas d’emménagement

En tant qu’acheteur d’un nouveau bien, le contrat de l’ancien propriétaire peut vous être transféré afin que le bien reste couvert en permanence.

Mais rien ne vous oblige à conserver ce contrat d’assurance habitation. Vous avez jusqu’à 3 mois après l’emménagement pour faire la résiliation de l’assurance. Dès lors, il faut avoir sous la main une autre proposition d’assurance habitation afin de faire couvrir sans délai votre maison ou appartement.

Comment contacter son assureur ?

Vous allez déménager ou vous venez de déménager ? L’assureur est donc informé de cette nouvelle situation. Tous les courriers qui mettent fin à un contrat devront se faire en envoyant un courrier (de nombreux courriers types sont faciles à trouver sur Internet) en lettre recommandé avec accusé de réception. Cette formule est plus contraignante, bien qu’elle puisse se faire directement en ligne, mais reste aussi la meilleure façon de vous courir en cas de litiges.