En plus de l’épreuve que représente l’annonce d’un cancer, celle de l’ablation du sein et du traitement lourd qui est proposé pour limiter au maximum le risque de récidive, la patiente en faisant des recherches va se rendre compte que tous les frais médicaux et annexes liés à son cancer ne seront pas pris en charge. Explication.
Soutien-gorge post-mastectomie : Combien ça coûte ?
L’opération en elle-même fait l’objet d’un remboursement à 100% par la Sécurité Sociale, mais selon les mutuelles, il y aura sans doute un reste à charge pour d’autres points cruciaux comme les dépassements d’honoraires des médecins qu’il sera obligatoire de consulter, l’anesthésiste, le fait de vouloir se reposer dans une chambre individuelle etc…
Selon les cas, il n’est pas rare pour cette opération ; qui consiste en le fait d’enlever la totalité du sein si les cellules cancéreuses sont trop étendues ; de devoir débourser sans espérer de remboursement, plusieurs milliers d’euros.
Qu’en est-il du soutien-gorge post-mastectomie ? Il n’est pas à confondre avec le soutien-gorge de contention ou post-opératoire qui est à porter tout de suite après l’intervention chirurgical, quand le médecin a proposé la reconstruction immédiate du sein, et que cela a été accepté par la patiente.
Il a pour objectif de donner sa forme définitive au sein reconstruit en adoptant une symétrie avec le sein naturel.
Ce soutien-gorge peut être porté pendant plusieurs jours, le temps que la cicatrisation soit terminée.
Des douleurs résiduelles peuvent inciter la patiente à se détourner dans un premier temps de la lingerie qu’elle portait avant l’opération pour rechercher un modèle plus confortable.
C’est là qu’intervient le soutien-gorge post-mastectomie, à commander sur des sites spécialisés car il répond à toutes les problématiques des femmes souffrant d’un cancer du sein.
Le soutien-gorge post-mastectomie est-il remboursé ?
Ce soutien-gorge n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, au même titre que la lingerie classique. Pourtant, il peut être remboursé en partie par certaines mutuelles, notamment si la patiente n’a pas pu bénéficier d’une reconstruction et qu’elle porte une prothèse en silicone amovible dans le but de retrouver le galbe d’un sein pour pouvoir s’habiller normalement.
Dans ce cas, quand le professionnel de santé fait une prescription médicale pour l’achat de la prothèse, il peut préciser que celle-ci peut s’accompagner du soutien-gorge pour pouvoir l’insérer. En effet, une prothèse, en bougeant pourrait sortir du bonnet d’une lingerie classique. C’est pour cela que la lingerie post-mastectomie prévoit une poche en tissu dans laquelle on peut la mettre pour éviter qu’elle ne bouge.
Ce même dispositif existe en déclinaison de maillot de bain pour pouvoir retourner à la piscine ou à la mer, après l’opération. La natation fait en effet partie des activités physiques à privilégier après ce type d’opération.
Même si l’achat d’un soutien-gorge peut représenter un coût pour certaines patientes, elles ont pourtant l’assurance de gagner en confort si elles sentent encore des douleurs.
Il est en effet possible de cocher des cases pour trouver le soutien-gorge idéal : avec ou sans armature si l’on ressent des douleurs à ces endroits précis ou encore sans couture si les douleurs sont encore fortes et que l’on ne supporte aucun frottement.
Cela dépend bien entendu de la sensibilité de chacune.
Le type d’ouverture (sur l’arrière ou non) peut également faire l’objet d’un choix si les mouvements des bras restent difficiles.
Ces soutiens-gorge, au contraire de celui post-opératoire, sont jolis à regarder en plus d’être confortables pour que la patiente retrouve la sensation d’être femme et féminine et ne se définisse plus (même dans le regard de l’autre) comme une personne atteinte d’un cancer du sein.