On a beau les avoir sous les yeux tous les jours ou à chaque fois que l’on monte dans sa voiture, on ne sait pas forcément dans quel état sont les essuie-glaces. Ils sont pourtant une priorité tant pour le confort visuel que pour la sécurité du conducteur. On vous explique tout sur vos essuie-glaces et leur durée de vie.
Essuie-glace, quelle longévité pour cet organe de sécurité de la voiture ?
Il faut bien comprendre que la notion de durée de vie des essuie-glaces est particulièrement aléatoire et même subjective. Elle dépend en fait de plusieurs paramètres.
La qualité des essuie-glaces est primordiale. Il est évidemment possible d’acheter des produits de consommation courante issus des grandes marques des supermarchés comme Leclerc ou Carrefour. Dans ce cas-là, vous n’aurez pas la même qualité que si vous faites le choix d’un produit d’une grande marque nationale comme Bosch ou Valeo par exemple.
Les conditions climatiques ont évidemment un rôle primordial dans la durée de vie de vos essuie-glaces. Plus vous vous servez de vos essuie-glaces, plus il est naturel que ces derniers finissent par s’user. Il faut tout de même garder à l’esprit que les essuie-glace ne servent pas que dans les régions les plus pluvieuses.
Un essuie-glace et généralement composé de latex, c’est-à-dire du caoutchouc or c’est une matière qui a tendance à se détériorer avec les fortes chaleurs. Vous pouvez donc habiter dans le sud de la France et avoir autant besoin de changer vos essuie-glaces que si vous habitiez dans le Nord. Les raisons n’en seront pas les mêmes, mais la finalité si.
Enfin, il faut considérer que les essuie-glace des vitres arrière sont beaucoup moins sollicités que ceux qui se trouvent à l’avant. Ils peuvent souffrir des mêmes conditions climatiques cependant.
En moyenne, il faut considérer que les essuie-glaces sont à changer une fois par année.
Comment reconnaître le moment où changer ses essuie-glaces ?
Si le délai d’une année est un délai indicatif, la vraie solution est de bien entendu de prêter attention à la qualité et l’efficacité de vos balais d’essuie-glace lorsque vous les utilisez.
Si vos essuie-glaces se mettent à faire un bruit légèrement désagréable et aigu à chaque mouvement, c’est qu’il est signe que les balais sont usés et qu’il est nécessaire alors d’en changer. De la même façon, si vos balais essuient de moins en moins d’eau, c’est qu’ils ont fait leur temps aussi et qu’il sera nécessaire de les changer aussi rapidement que possible.
Garder à l’esprit que les balais d’essuie-glace ne sont pas les accessoires les plus coûteux de votre véhicule. Il est donc nécessaire de les changer pour votre sécurité dès que les premiers doutes apparaissent. La technique de fixation des essuie-glaces et généralement assez simple puisqu’il suffit de déclipser le balai en le tirant vers le bas. Pour remettre le nouveau, on le clipse en le poussant vers le haut. Une fois que l’on connaît le geste à réaliser, il y en a simplement pour quelques instants.
Si vous achetez vos balais d’essuie-glace dans un garage de type franchisé (Feu Vert, Midas, etc.) ou indépendant, vous aurez généralement quelqu’un pour vous les fixer en quelques secondes et repartir sur les boutons en toute sécurité les jours de pluie.
Source : leazing.fr