Certaines structures misent tout sur l’international ou encore le national. D’autres savent au contraire qu’elles doivent opérer dans leur communauté parce que l’étude de marché préalablement réalisée a mis en évidence que leurs clients se trouvaient là. Ce n’est pas parce que le marché peut donc sembler à priori restreint qu’il ne faut pas mettre toutes les chances de son côté. L’optimisation de son site internet est un des premiers réflexes à avoir dans ce domaine, mais comment faut-il procéder pour que cela fonctionne ?
Rendre son site internet plus visible au niveau local : ce qu’il faut retenir
Quand les besoins sont ainsi ciblés, cela veut dire que les requêtes des internautes vont l’être tout autant. Il s’agit donc de faire un référencement qui se focalise sur la géolocalisation de l’entreprise ; d’autant que les moteurs de recherche se basent notamment sur l’adresse IP du site pour évaluer sa crédibilité.
Pourtant, ce n’est certainement pas le seul critère à prendre en compte quand on souhaite que son référencement soit efficace et qu’il permette d’accéder aux premières pages des moteurs de recherche.
Le but étant bien entendu de constituer une plus-value par rapport à d’autres structures qui travaillent au national et qui forcément pourraient apparaitre suite à la requête d’un internaute à la recherche d’informations.
Pour se démarquer, si les mots-clés génériques ne sont pas à oublier, il faut trouver des mots-clés spécifiques dits de niche qui vont constituer pour les exigences des moteurs de recherches (qui sont très nombreuses) de véritables atouts.
Savoir lesquels est autrement plus compliqué, surtout si l’on n’a pas été formé aux techniques sans cesse en mouvance du SEO et du SEA. Heureusement, il existe une solution qui apporte d’excellents résultats.
Gagner en visibilité : savoir se faire aider quand on est une entreprise
Se faire connaitre est déjà une première étape, mais quand on est une entreprise, la gageure est de conserver l’intérêt et la fidélité des clients, tout en continuant d’attirer de nouveaux prospects. Sachant que cela se couple avec le cœur de métier de l’entrepreneur, cela n’a rien d’évident.
C’est pourquoi il est recommandé de passer par une agence SEO SEA qui connait toutes les stratégies à mettre en place et opère une veille professionnelle constante pour s’adapter aux nombreuses mises à jour des moteurs de recherche.
La recherche de mots-clés locaux, les contenus les plus pertinents et les plus exhaustifs sont des éléments indispensables à mettre en place. Mais avant cela, il est certain que l’agence SEO va faire un état des lieux du site pour voir s’il correspond aux attentes des internautes qui deviennent de plus en plus exigeants en termes de design et de fluidité de navigation.
Elle verra s’il est par exemple judicieux ou non, de créer des liens locaux ou communautaires avec d’autres structures oeuvrant dans le même secteur géographique si c’est le souhait du chef d’entreprise.
L’optimisation d’un site internet n’est pas une action unique réalisée à un instant T, mais bien plusieurs à mettre en place de manière régulière pour satisfaire encore et toujours aux exigences des moteurs des recherche qui assurent eux aussi une veille de pertinence pour revoir le positionnement des structures sur leurs pages.
Il est essentiel de faire évoluer et vivre son site par un renouvellement de contenus (cela peut être des articles de blog, une newsletter, des posts réguliers sur les réseaux sociaux, l’ajout de nouveaux produits, des prestations que l’on souhaite ajouter etc…) et de communiquer dessus afin de susciter encore la curiosité des clients potentiels et de ceux qui suivent déjà l’entreprise locale pour la qualité de ses prestations.